Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aprèscovid
5 mai 2020

médias et polémiques

médias et polémiques

 

En France, depuis des semaines, les polémiques s’enchaînent les unes après les autres. La plus coriace, celle des masques !  Ah la polémique des masques !! quotidiennement, 24/24h on nous parle des masques, du manque de masques, de la disparition des masques, du vol des masques, du stock de masque caché dans la grande distribution, de l’inutilité des masques, puis du rôle indispensable des masques, du mensonge d’état à propos des masques ! Nous avons  oublié de commander des masques, nous devons chercher les coupables et les mettre à terre ! On parle déjà d’enquêtes parlementaires, de procédures pénales à l’encontre de l’exécutif, de scandale d’état ! N’ayons pas peur des mots ! Les partis politiques vont s’en donner à cœur joie. N’ont-ils pas de préoccupations plus constructives, plus louables, que celles  de bafouer encore une fois la démocratie ?

Les polémiques vont bon train,  s’enchainent, se superposent, il faut bien occuper l’esprit des confinés, il faut bien continuer à  rouler tout ce petit monde inactif dans la farine ! On a commencé à créer la polémique autour des masques, puis des tests, de la chloroquine, du nondéconfinement des personnes à risque, de la réouverture des écoles, et l’incroyable polémique autour de  la « star people » du moment, « l intriguant professeur Raoult ». Sans oublier les théories complotistes toutes aussi farfelues les unes que les autres. Cela devient toxique, toutes ces Fake news tricotées à partir de rien, de photos ou de vidéos truquées,  tous ces interviewés incompétents, confinés devant leurs bibliothèques, en « visio conférence » sur les chaines  de télévisions, tous ces commentateurs arrogants sur les réseaux sociaux,  qui subitement  savent tous exactement ce qu’il aurait fallu faire à chaque instant de cette crise sanitaire, depuis  3 mois. Mais alors pourquoi ne l’ont-ils pas dit haut et fort en son temps tous ces génies de la connaissance,  pourquoi ne se sont-ils pas manifesté avant ? C’est extraordinaire.  Aujourd’hui : « Les marins du Charles de Gaulle contaminés par le Covid 19, ont tous été guéris grâce à  la chloroquine ! »  Information démentie par le porte-parole de la marine nationale : fake news.

On apprend que le 19 février la France dépanne les chinois, les seuls touchés à l’époque par Covid 19, avec des millions de masques, beau geste de solidarité planétaire. On n’imaginait pas à cette date que l’épidémie chinoise se transformerait en pandémie. Le SRAS était resté en Asie, Ebola en Afrique. Notre dépendance à la Chine concernant les masques FFP2 a été largement exagérée. À Roanne en France, l’entreprise Segetex fabrique en ce moment 15 millions de masques par mois. Le géant du secteur, producteur de masques FFP2, c’est 3M aux USA, qui détient  une  usine en Grande Bretagne, assurant 1/3 de la production européenne. Mais les livraisons passent par le centre logistique situé en Allemagne. Et l’on apprend aussi, que les Allemands, nos chers voisins, bien moins solidaires que nous en temps de crise, ont bloqué les livraisons de masques 3M,  qui étaient destinées à la France et à l’Italie. Ils les ont tous simplement gardés pour eux. La boulette du gouvernement, nous avons été baladés par les chinois, et les allemands nous ont carotté une partie de nos livraisons de masques !!

 On apprend également que la grande distribution n’a jamais caché des stocks de masques. Fake news, Fake news…. D’où viennent donc toutes ces fausses informations qui déchainent des passions inutiles ?

Le 9 mars l’épidémiologiste Antoine Flahaut disait «  aucune étude n’a jamais démontré l’utilité de porter des masques à la chinoise chez les non symptomatiques » c’était la position majoritaire des scientifiques. « les masques et les gants une fausse bonne idée » titraient les journaux début mars. Personne, aucun scientifique, aucun médecin,  ne connaissait ni la durée de la pandémie ni sa gravité. On parlait de simple « grippette ».

Le grand virologue mondialement reconnu, ce cher professeur Raoult, qui nous intrigue tant,  ce magicien qui guérit tous les marseillais, le seul à connaitre le remède miracle contre covid 19, génie pour les uns, charlatan pour les autres, ne dit-il pas encore aujourd’hui que « covid 19 est une maladie dont la contagion n’est pas extrême, et dont la mortalité n’est pas extraordinaire ».  Discours pour entretenir son fan club ? Mais alors, s’il dit vrai,  pourquoi une telle polémique aussi virulente, concernant le manque de masques ?

Comment s’y retrouver ? Étant donné le comportement irresponsable de la majorité des français, ne fallait-il pas  absolument éviter que la population ne se rue dans les pharmacies pour acheter et stocker des masque qui auraient, par la suite, manqué au personnel médical. Nous avions assisté en début de crise, à une razzia égoïste,  sur la farine, le sucre, les œufs, les gels hydroalcooliques, le PQ…

 N’aurions-nous pas soulevé une polémique toute aussi virulente, si le gouvernement avait contraint chaque français à porter un masque à la chinoise, dans tous leurs déplacement, pendant des mois ? Le propre du français n’est-il  pas  d’être systématiquement contre, contre tout et son contraire ? Au confinement il s’oppose, au déconfinement il s’oppose avec la même force !

A une semaine du déconfinement, les médias continuent à alimenter la psychose : comment allons-nous respecter les gestes barrières, où aurons-nous le droit de  partir en vacances d’été, pourquoi les restaurants, les bars, les salles de spectacles resteront fermés, comment allons-nous oser remettre les enfants à l’école ?  Ah ! L’école et les enfants ! Se souciait-on vraiment du bien-être de nos enfants ?  Encore une polémique fabriquée, puisqu’il n’y avait que 300 communes sur 35 000 qui trainaient la patte pour la réouverture des écoles, 300 communes qui se croyaient à l’abri de la crise économique et sociale qui s’annonçait si l’on ne permettait pas aux parents de retrouver leur travail. Encore une fois les médias donnaient largement la parole aux grognons, sans donner la parole ou  très peu aux pédiatres unanimes, qui alertaient sur les risques d’un confinement prolongé chez certains enfants : maltraitance, malnutrition, décrochage scolaire, anxiété inutile, expliquant d’autre part qu’en Suède, où les établissements scolaires sont restés ouverts, il n’y a eu aucun foyer épidémiques dans ces écoles. « Laissez les enfants et les jeunes en bonne santé retrouver le plaisir de vivre, de se déplacer et de s’aimer normalement ».

Mais quels sont ceux qui déclenchent toutes ces polémiques débiles, stériles, toxiques,  qui exagèrent volontairement la moindre information susceptible de mettre le feu aux poudres ? Sommes-nous victimes de manipulation médiatique ? Créer de toute pièce une polémique, l’entretenir, la commenter et la laisser retomber du jour au lendemain, serait-il devenu le véritable exercice de la presse ?

À quand la prochaine polémique ?  Automne 2020 gros titres à la une des journaux   : « le gouvernement a dramatisé la situation de la crise de Covid 19, la France se retrouve avec un surplus de masques, c’est inadmissible ! »  Comme en 2010 lorsque Elise Lucet avait pointé du doigt le « manque de discernement du gouvernement qui avait décidé d’acheter de nombreux masques pour éviter tout risque de contagion de la grippe H1N1,  gaspillant ainsi les deniers publics » ………

 

                                                                                                              Pascale Didelle

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité